The Unsuspecting Mage: Book One of the Morcyth Saga
Brian S Pratt
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J'avais acheté ce roman sur la foi des commentaires clients à 4 ou 5 étoiles. Le fait qu'ils soient tous écrits en anglais aurait dû, peut-être, me mettre la puce à l'oreille, mais bon, passons, j'ai acheté, et ce n'est pas bon.
Il n'y a pas grand chose pour sauver ce roman des oubliettes de la fantasy, ni le fond, ni la forme.
Le fond, c'est un lycéen américain fan de fantasy et de jeux de rôle qui se retrouve plongé dans un monde médiéval-fantastique très classique, là où il s'avère qu'il dispose de pouvoirs magiques, et où il commence à se comporter en bon samaritain tout en essayant de comprendre pourquoi il est là. Même si au départ on est un poil intrigué par ce pourquoi, au fur et à mesure que l'action progresse, de façon très linéaire, comme dans une partie moyenne de jeu de rôle Donjons & Dragons, on s'ennuie de plus en plus ferme. Cela d'autant plus que la forme très basique n'aide pas à mettre en valeur ce qui devrait être des climax.
La forme, c'est une écriture tout simplement mauvaise. Pour résumer, c'est exactement l'exemple de tout ce que Stephen King , dans son excellent essai On Writing: A Memoir of the Craft, indique qu'il ne faut pas faire pour bien écrire. Par exemple, tout, absolument toutes les actions des personnages sont décrites (ils dorment, ils ronflent, ils marchent trois minutes, ils se reposent un instant, ils sortent deux miches de pain et trois poulets de leur sac, ils referment leur sac...), jusqu'à "il répondit à l'appel de la nature". Admettons dans les premières pages, pour montrer le gouffre entre notre XXIe siècle et le monde dans lequel les aventures se déroule, mais quand on nous sert ça sur plus de 300 pages, c'est trop. Ensuite, le style est extrêmement basique, avec des "dit-il", "s'écrie-t-il effrayé", "s'enthousiasme-t-il" à chaque ligne - c'est très très lourd. Et enfin (même si on pourrait citer beaucoup d'autres exemples), en bon fan de jeux de rôle s'adressant à des rôlistes, l'auteur croit bon de décrire en détail tous les achats de matériel et de nourriture, avec les prix et la négociation qui va avec ! Au début, ça passe encore, de savoir qu'une nuit en auberge à tel endroit coûte deux pièces d'argent, ou qu'un repas coûte trois pièces de cuivre, ou qu'un cheval coûte 30 pièces d'or. Mais là encore dès la cinquantaine de pages passée, on n'en peut plus.
En un mot, ce livre n'est pas bon. Amateurs de fantasy, passez votre chemin. Les autres aussi d'ailleurs.
Reviewed By A37NBN9YW9FX8LIl n'y a pas grand chose pour sauver ce roman des oubliettes de la fantasy, ni le fond, ni la forme.
Le fond, c'est un lycéen américain fan de fantasy et de jeux de rôle qui se retrouve plongé dans un monde médiéval-fantastique très classique, là où il s'avère qu'il dispose de pouvoirs magiques, et où il commence à se comporter en bon samaritain tout en essayant de comprendre pourquoi il est là. Même si au départ on est un poil intrigué par ce pourquoi, au fur et à mesure que l'action progresse, de façon très linéaire, comme dans une partie moyenne de jeu de rôle Donjons & Dragons, on s'ennuie de plus en plus ferme. Cela d'autant plus que la forme très basique n'aide pas à mettre en valeur ce qui devrait être des climax.
La forme, c'est une écriture tout simplement mauvaise. Pour résumer, c'est exactement l'exemple de tout ce que Stephen King , dans son excellent essai On Writing: A Memoir of the Craft, indique qu'il ne faut pas faire pour bien écrire. Par exemple, tout, absolument toutes les actions des personnages sont décrites (ils dorment, ils ronflent, ils marchent trois minutes, ils se reposent un instant, ils sortent deux miches de pain et trois poulets de leur sac, ils referment leur sac...), jusqu'à "il répondit à l'appel de la nature". Admettons dans les premières pages, pour montrer le gouffre entre notre XXIe siècle et le monde dans lequel les aventures se déroule, mais quand on nous sert ça sur plus de 300 pages, c'est trop. Ensuite, le style est extrêmement basique, avec des "dit-il", "s'écrie-t-il effrayé", "s'enthousiasme-t-il" à chaque ligne - c'est très très lourd. Et enfin (même si on pourrait citer beaucoup d'autres exemples), en bon fan de jeux de rôle s'adressant à des rôlistes, l'auteur croit bon de décrire en détail tous les achats de matériel et de nourriture, avec les prix et la négociation qui va avec ! Au début, ça passe encore, de savoir qu'une nuit en auberge à tel endroit coûte deux pièces d'argent, ou qu'un repas coûte trois pièces de cuivre, ou qu'un cheval coûte 30 pièces d'or. Mais là encore dès la cinquantaine de pages passée, on n'en peut plus.
En un mot, ce livre n'est pas bon. Amateurs de fantasy, passez votre chemin. Les autres aussi d'ailleurs.
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