Witold Lutoslawski est né en 1913 à Varsovie, Russie (Pologne). En 1915, devant l'avance de l'armée allemande, son père, d'origine noble, se réfugia à Moscou, où il continua son combat politique en faveur de l'indépendance de la Pologne au sein du « Polish National Democratic Party » mais, en 1918, après la Révolution d'Octobre et la signature d'un cessez-le-feu entre les nouvelles autorités soviétiques et l'Allemagne, il fut arrêté et exécuté. La famille s'établit alors dans la Pologne nouvellement indépendante. Un concert de Karol Szymanowski (1882-1937) l'impressionna vivement et, en 1926, il devint étudiant à temps partiel du Conservatoire de Varsovie que Szymanowski dirigeait. En 1932, il rejoignit la classe de composition de Witold Maliszewski (1873-1939), élève de Nikolai Rimsky-Korsakov (1844-1908), dont il sortit diplômé en 1937. Durant la Seconde Guerre mondiale, il fut prisonnier des Allemands avant de s'échapper, et, en 1945, il fut élu président et secrétaire de l'Union des Compositeurs polonais, mais, en 1948, étant opposé à l'idée de « Réalisme socialiste », il démissionna de toutes ses fonctions. Toutefois, en 1954, son Concerto pour orchestre, commandité par le chef d'orchestre Witold Rowicki, le fit reconnaître comme un compositeur majeur, et lui valut deux prix d'Etat l'année suivante. Sa renommée internationale crut encore en 1966, lorsque Pierre Boulez (né en 1925) créa le second mouvement de sa seconde symphonie, alors inachevée, et que Mstislav Rostropovich créa son Concerto pour violoncelle à Londres en 1970. Dans les années 1970 et 1980, Lutoslawski soutint activement le mouvement Solidarnosc, rompit tout lien avec le gouvernement polonais, et n'accepta que ses oeuvres ne soient jouées au Festival d'Automne de Varsovie qu'en 1988, après un accord entre le gouvernement et l'opposition. Il est mort en 1994 à Varsovie.
Parmi ses oeuvres majeures, on peut noter une Sonate pour piano, la Variation « Sacher » pour violoncelle seul, des « Variations sur un thème de Paganini » pour deux pianos, une Partita pour violon et piano, « Grave » pour violoncelle et piano, un Trio pour vent, un Quatuor à cordes, les « Préludes et fugue » pour treize instruments à cordes, une Partita pour orchestre de chambre et violon, « Paroles tissées » pour ténor et vingt instruments, une « Musique funèbre » pour orchestre à cordes, un Concerto pour piano, un Concerto pour violoncelle, un Double Concerto pour hautbois et harpe, le Concerto pour orchestre, un « Livre » pour orchestre, quatre Symphonies, « Chantefleurs et Chantefables », sur des poèmes de Robert Desnos, pour soprano et orchestre, « Trois Poèmes d'Henri Michaux » pour choeurs et orchestre, ou bien encore les « Chants de Noël polonais ».
Reviewed By A3IA012BNZY4HVParmi ses oeuvres majeures, on peut noter une Sonate pour piano, la Variation « Sacher » pour violoncelle seul, des « Variations sur un thème de Paganini » pour deux pianos, une Partita pour violon et piano, « Grave » pour violoncelle et piano, un Trio pour vent, un Quatuor à cordes, les « Préludes et fugue » pour treize instruments à cordes, une Partita pour orchestre de chambre et violon, « Paroles tissées » pour ténor et vingt instruments, une « Musique funèbre » pour orchestre à cordes, un Concerto pour piano, un Concerto pour violoncelle, un Double Concerto pour hautbois et harpe, le Concerto pour orchestre, un « Livre » pour orchestre, quatre Symphonies, « Chantefleurs et Chantefables », sur des poèmes de Robert Desnos, pour soprano et orchestre, « Trois Poèmes d'Henri Michaux » pour choeurs et orchestre, ou bien encore les « Chants de Noël polonais ».
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