Comme récemment je suis revenu à un de mes anciennes amours, la basse, il a fallu aussi que je repasse par la case ampli. J'en était resté à la période des armoires normandes Hiwatt, Ampeg et autres Sunn... Habitant un bled ravitaillé par les choucas, j'ai donc surfé sur le net afin de trouver l'obscur objet de mon désir. Alors si mon avis peut rendre service à quelqu'un dans la même situation que moi...
Ashdown est une marque anglaise, mais les entrées de gammes sont fabriquées en Chine, ce qui explique le super rapport qualité prix: environ 600 euros. Contrairement à la description d'Amazon, l'ampli n'est pas recouvert d'un revêtement vinyle mais d'un tapis haute résistance assez bath. La façade alu brossé a un look néo rétro-vintage assez sympa.
L'ampli affiche une puissance de 307 watts en 4 ohms ce qui donne environ 180 watts en 8 ohms, chiffre un peu plus réaliste, mais largement suffisant pour une utilisation domestique ou lors de petits concerts. Il est équipé d'un ventilateur qui évitera les surchauffes. C'est un ampli à transistor, donc au son en théorie un peu moins chaud qu'un ampli à lampes, mais à l'écoute ce n'est pas si évident et de toute façon on est pas dans la même gamme de prix.
Les hauts parleurs bleus (trés jolis) sont quatre 10 pouces (25 cm) offrant une sonorité aux médiums très claquants, tout en ayant des basses très profondes. Un tweeter permet d'avoir des harmoniques aigues très bien définies, bref du complet!
Le vumètre rond vintage est très pratique pour régler le volume d'entrée. La section égalisation est à trois bandes, plus paramètriques sur grave et médium, offrant un très large pannel de réglages , mais sans prises de tête. Il y a un réglage de volume de sortie à manier avec précautions vu la pêche de la bête!
On a aussi un compresseur à utiliser avec parcimonie car on ne peut régler que la puissance de l'effet. Un générateur de sub-harmoniques complète les réglages: en fait c'est un octaveur qui rajoute de l'infra-basse, mais à doser homéopathiquement ou alors si on joue du Trash métal death gothique! Des préselections deep et bright ajoutent encore des possibilités, bref du très complet.
Je ne l'utilise qu'avec une Rickenbacker 4003 et ça marche d'enfer: micro grave, son Mac cartney, micro médium, Roger Glover et micro aigu, Chris Squire... Que du bonheur! Vu l'exigence de la Ricken en matière d'ampli, je suppose que cela fonctionne aussi très bien avec une précision ou une jazzbass.
On peut l'améliorer avec un baffle 115 deep (haut parleur de 38 cm) si on veut gagner quelques Hz dans le bas du registre ( pas cher, moins de 200 euros) mais là, on commence à pinailler...
Au niveau connectique: sortie directe pour sono, jacks pour boucle d'effet, sortie ligne ou accordeur et sortie pour baffle supplémentaire. Deux jacks d'entrées pour basse active ou passive, la totale!
C'est un peu lourd (environ 40 kilo) mais c'est du solide avec de bonnes poignées de transport.
En résumé une sonorité superbe, claire , mais ronde et pêchue, à réserver peut-être plus au rock qu'au jazz (bien que j'ai réussi à avoir des sons proches de la contrebasse).
Je vous conseille cet engin sans réserve, à part la durée dans le temps, je ne l'ai que depuis 4 mois.
Adam Clayton de U2 utilise cette marque (bof!), mais Macca aussi (chouette!).
Reviewed By AY9R9KJPUW658Ashdown est une marque anglaise, mais les entrées de gammes sont fabriquées en Chine, ce qui explique le super rapport qualité prix: environ 600 euros. Contrairement à la description d'Amazon, l'ampli n'est pas recouvert d'un revêtement vinyle mais d'un tapis haute résistance assez bath. La façade alu brossé a un look néo rétro-vintage assez sympa.
L'ampli affiche une puissance de 307 watts en 4 ohms ce qui donne environ 180 watts en 8 ohms, chiffre un peu plus réaliste, mais largement suffisant pour une utilisation domestique ou lors de petits concerts. Il est équipé d'un ventilateur qui évitera les surchauffes. C'est un ampli à transistor, donc au son en théorie un peu moins chaud qu'un ampli à lampes, mais à l'écoute ce n'est pas si évident et de toute façon on est pas dans la même gamme de prix.
Les hauts parleurs bleus (trés jolis) sont quatre 10 pouces (25 cm) offrant une sonorité aux médiums très claquants, tout en ayant des basses très profondes. Un tweeter permet d'avoir des harmoniques aigues très bien définies, bref du complet!
Le vumètre rond vintage est très pratique pour régler le volume d'entrée. La section égalisation est à trois bandes, plus paramètriques sur grave et médium, offrant un très large pannel de réglages , mais sans prises de tête. Il y a un réglage de volume de sortie à manier avec précautions vu la pêche de la bête!
On a aussi un compresseur à utiliser avec parcimonie car on ne peut régler que la puissance de l'effet. Un générateur de sub-harmoniques complète les réglages: en fait c'est un octaveur qui rajoute de l'infra-basse, mais à doser homéopathiquement ou alors si on joue du Trash métal death gothique! Des préselections deep et bright ajoutent encore des possibilités, bref du très complet.
Je ne l'utilise qu'avec une Rickenbacker 4003 et ça marche d'enfer: micro grave, son Mac cartney, micro médium, Roger Glover et micro aigu, Chris Squire... Que du bonheur! Vu l'exigence de la Ricken en matière d'ampli, je suppose que cela fonctionne aussi très bien avec une précision ou une jazzbass.
On peut l'améliorer avec un baffle 115 deep (haut parleur de 38 cm) si on veut gagner quelques Hz dans le bas du registre ( pas cher, moins de 200 euros) mais là, on commence à pinailler...
Au niveau connectique: sortie directe pour sono, jacks pour boucle d'effet, sortie ligne ou accordeur et sortie pour baffle supplémentaire. Deux jacks d'entrées pour basse active ou passive, la totale!
C'est un peu lourd (environ 40 kilo) mais c'est du solide avec de bonnes poignées de transport.
En résumé une sonorité superbe, claire , mais ronde et pêchue, à réserver peut-être plus au rock qu'au jazz (bien que j'ai réussi à avoir des sons proches de la contrebasse).
Je vous conseille cet engin sans réserve, à part la durée dans le temps, je ne l'ai que depuis 4 mois.
Adam Clayton de U2 utilise cette marque (bof!), mais Macca aussi (chouette!).
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